Les conférences en images

Vendredi 9 novembre 2018

Conférence  sur le monument aux morts de Pompignac par Danièle Heyd

Samedi 20 octobre 2018

Ce samedi la SAHC, par l'intermédiaire de son Président, à présenté son livre sur les monuments aux morts de la Grande Guerre dans le Créonnais  dans la salle citoyenne de la Mairie de Créon. Ce livre est un travail d'équipe de ses membres.

Laurent Coste à également fait une conférence sur ce sujet.

Samedi 26 mai 2018

La conférence du 26 mai avait comme sujet "Bordeaux dans la tourmente révolutionnaire" présentée par Laurent COSTE professeur à l'université Bordeaux Montaigne. La ville de Quinsac nous a reçu .

Samedi 3 février 2018

Au Château de Camarsac , Felix Kahlmann nous a fait une conférence sur le Château. Son histoire et son vignoble

Samedi 20 janvier 2018

Pour notre Assemblée Générale, Madame Catherine Carponsin-Martin, historienne et archéologue du CLEM,  nous a fait une conférence sur l'histoire de la stéréoscopie

Samedi 9 décembre 2017

Jean Pierre Moisset , Maitre de conférences HDR à l'université Bordeaux Montaigne nous a fait, à Lignan de Bordeaux ,  une conférence sur : Les origines de la laïcité : la loi de 1905

Samedi 18 novembre 2017

Cinquante personnes sont venues, à la Mairie de  Sadirac, assister à la conférence de Monsieur Jean Paul Grasset sur les splendeurs et Misères des barons de Montferrand.

Samedi 23 septembre 2017

Laurent Coste est venu présenter son livre sur le château de Crain devant ce magnifique édifice .

Samedi 8 avril 2017

Martine Boit nous a parlé des Templiers et des Hospitaliers de Montarouch

Samedi 4 février 2017

Gérard Leconte nous a proposé une conférence à Créon sur Amaury de Craon.

 

En 1312, Amaury III devenu sénéchal d'Aquitaine, fonde la bastide de Créon pour laquelle il donne son patronyme (Créon/Craon), pour le compte du roi Édouard II d'Angleterre. La charte du 1er juin 1315, authentifiée par la Cour ducale de Bordeaux le 9 mars 1316, et par un édit de Westminster du 18 mai 1316, signé du cabinet du roi Édouard II d’Angleterre, fonde la bastide de Créon.

Samedi 3 décembre 2016

Monsieur le Docteur Jean Claude Delorge nous a présenté une conférence sur:

"Luxure et Érotisme " Les modillons des églises romanes de l'Entre-deux-Mers au XIIe siècle.

Le vendredi 2 septembre 2016

Louis Abaut, médecin, maire, homme politique et photographe.

 

Décédé en 1964, à l’âge de 92 ans, alors qu’il était maire de Langoiran, il n’est connu aujourd’hui que pour avoir laissé son nom à la place centrale de son village. Il mérite plus !

 

Issu d’une famille de médecins du Tourne, Louis Abaut s’intéresse plus à la politique et à l’histoire qu’à la médecine. Elu pour la première fois en 1901, son action communale va durer 63 années, elle est indissociable de l’histoire locale. De plus lui … et son père, nous laissent une remarquable collection de photographies qui vont nous montrer qu’il est difficile de séparer visuellement les communes du Tourne et de Langoiran.

 

Présentation de nombreuses photos prisent par L. Abaut

80 personnes ont assisté à cette conférence

 

Le 11 mai 2015 à Créon

Dans le cadre des 700 ans de Créon la SAHC a organisée une conférence sur les Bastides présentée par Madame Sylvie Faravel.

Photos de Michel Péres.