Le Musée de Lignan-de-Bordeaux

Le Musée de Lignan-de-Bordeaux

L’histoire de la Société et celle du Musée sont étroitement liées, depuis les origines. Un bref historique le rappellera à nos membres anciens et nouveaux.

 

En 1965, André Ballion découvre près du ruisseau de Carles une anfractuosité dans une falaise calcaire. Des fouilles sont entreprises et les pièces retrouvées dans deux cavités sont réunies avec celles que possédaient des amis d’André Ballion, intéressés comme lui par la Préhistoire. Le maire de Lignan-de-Bordeaux, Roger Guillot, met à la disposition des collections l’une des pièces de la mairie.

 

Le 8 novembre 1968 le premier Musée est inauguré en présence des autorités du département et de Philippe Madrelle député de la circonscription.

 

Depuis le Musée n’a cessé de s’étendre et de susciter un intérêt soutenu, tant chez les habitants de Lignan que chez les visiteurs de passage.

Le musée fut animé des années durant par le passionné et très cultivé Roland Jaubert, gendre de monsieur Ballion.

 

Les collections sont présentées actuellement sur deux niveaux le rez-de-chaussée étant consacré à la minéralogie, à la Préhistoire et à l’Antiquité. Les plus belles pièces sont des crânes de bison, vieux de 35000 ans et une dent de mammouth. Plusieurs vitrines présentent des outils de diverses époques (Périgordien, Moustérien, Acheuléen). En 1973, André Ballion crée la Société Archéologique et Historique de Lignan de Bordeaux et du Canton de Créon, ancêtre de la SAHC. Le Musée occupant en 1980 tout le premier étage est inauguré le 8 novembre en présence de Guy Trupin, conseiller général et du député P. Garmendia.

Adresse :

 

Musée de Lignan - 33360 Lignan de Bordeaux

Tel. : 05 57 24 11 68 - E-mail : sahc33360@gmail.com

Localisation

 

Ouverture :

 

Les samedi: 19 mars,16 avril, 14 mai et 18 juin de 14h30 à 17h30

 

Le musée est également ouvert pour la Nuit des Musées   et

pour des manifestations ponctuelles annoncées dans la presse.

Pour les groupes : sur rendez-vous et sous réserve de disponibilité

 

 

Entrée gratuite