Le Petit Patrimoine de l'Eau (P.P.E.)

le petit patrimoine de l'eau dans les cantons de Créon, Baron et Tresses
puits
Le bâti vernaculaire, dont fait partie le petit patrimoine de l'eau traité ici, est indiscutablement en péril.

Cette menace de disparition est d'autant plus dramatique que lavoirs, croix de chemin, cabanes de vignes ou fontaines font partie intégrante de notre histoire, donc de notre identité.(*)

Un livre vient d'être publié par la SAHC sur ce thème. Marie Constantin explique très bien le problème de ces témoins de la vie d'autrefois dans l'Entre-Deux-Mers.

Vous verrez les photos de puits, fontaines, sources, pompes, lavoirs, mares, viviers et bassins, éviers rustiques, les glacières enterrées et les ponts anciens.

Ces pages ne sont pas closes. Il faut les enrichir avec d'autres photos, d'autres dessins etc... si vous avez des photos en votre possession vous pouvez les scanner et les envoyer à la SAHC sur l'adresse sahc33360@gmail.com


Quelques précisions sur les noms employés :

Pédiluve : C'est une fosse peu profonde qui sert de bassin sanitaire pour le bétail. Il permet de soigner, désinfecter, laver ou faire boire les animaux.
Beugeoir ou Bugadey : C'est une grande cuve en pierre dans laquelle on mettait le linge sale. On le recouvrait de cendre de bois de saule ou de charme avec des racines d'iris ou de saponaire pour assouplir et parfumer le linge. On arrosait le tout avec de l'eau chaude, que l'on récupérait ensuite au niveau de la goulotte qui se trouve à la base de la cuve. On arrosait encore le linge avant de le laisser tremper.
Trubess : en gascon c'est la planche en bois rainurée qui servait à laver le linge à la rivière.(**)


(*) Marie Constantin
(**) Extrait du "petit patrimoine de l'eau dans le canton de Créon"