La monnaie

Monnaies Romaines



AUREUS DE DOMITIEN      81 à 96 ap. J.C. 


Cette pièce en or montre la corne d’abondance, symbole de prospérité, évoquant ici la période faste de l’empereur Domitien dont le profil se trouve sur l’avers. Il reconstruisit Rome après les incendies de 64 et 80, étendit l’Empire avec la conquête de l’Angleterre et par ses victoires en Allemagne dont il fortifia les lignes. Détesté pour sa cruauté arbitraire, il fut assassiné lors d’un complot dont sa femme Domitia Longina fit partie. 



SESTERCE DE NÉRON       54 -68 ap. J.C.


 

A l’origine cette monnaie est en bronze. Néron fut un empereur célèbre pour sa cruauté. Après des débuts de règne prometteurs, il devint rapidement un tyran vicieux et arbitraire, responsable d’innombrables atrocités dont le meurtre de sa mère Agrippine, de ses femmes Octavie et Poppée, de ses maîtresses et de ses amis. Néron a condamné à mort un grand nombre de riches citoyens dont les fortunes venaient alimenter les caisses de l’Empire vidées par ses extravagances. En 64 il fut soupçonné de l’incendie de Rome dont il accusait les Chrétiens. Déclaré ennemi public numéro un par le Sénat, il se suicida en 68.



SÉVÈRE    193 – 211 ap. J.C. 


Cette pièce en argent, frappée à Rome, date de 200 après J.C. Porté au pouvoir par ses légions, Septime Sévère élimina implacablement tous ses rivaux, devint empereur en 193 et régna avec une grande sévérité.

Septime Sévère renforça les frontières du nord de la Bretagne et offrit aux Romains de splendides jeux publics. Mais ces fastes associés à l’augmentation des dépenses militaires étranglèrent l’économie. Au cours de son règne, il favorisa la politique d’insertion de provinciaux romanisés dans les affaires de l’Etat ce qui provoqua l’apparition de nombreux cultes orientaux à travers tout l’Empire.

Monnaies Gallo-Romaines



DUPONDIUS DE NÎMES


Parmi le monnayage provincial en Gaule, l’un des plus abondants et des plus étonnant est celui de Nîmes. En bronze, frappé aux portraits réunis d’Auguste et Agrippa, son ami et gendre, cette pièce montre au revers un crocodile enchaîné à un palmier. De part et d’autre on peut lire les inscriptions COL(onia) NEM(ausus) . Parmi les vétérans de la victoire d’Actium en 31 av. J.C. beaucoup reçoivent des terres nîmoises et la colonie adoptera à cette occasion le crocodile qui est vénéré en Égypte. La chaîne symbolise cette victoire. Ces images apparaissent toujours sur les armes de la ville de Nîmes.




AS DE TIBÈRE – dit à l’autel de Lyon -


Auguste crée à Lyon en 15 av. J.C. un atelier d’état important et disposant de moyens techniques modernes. Son activité augmentera tant qu’il supplantera celui de Rome pour la frappe des pièces d’or et d’argent jusqu’au règne de Caligula. Sous Auguste et Tibère, de nombreuses monnaies seront émises avec la représentation du célèbre Autel de Rome et d’Auguste. Ce gigantesque bâtiment érigé au confluent du Rhône et de la Saône accueillait chaque année l’assemblée des représentants des peuples gaulois.




VESPASIEN   69 – 79


Pièce en bronze de l’atelier de Lyon. Sur l’avers, deux captifs israélites et un palmier avec la mention JUDAE CAPTA qui rappelle la conquête de Judée et la destruction du temple de Jérusalem en 70. A la même date la révolte de Sabrinus était réprimée en Gaule. Vespasien fut élu par les légions de l’Ouest (Gaule ). Grand bâtisseur dont le Colisée à Rome, il est connu pour avoir fait payer les toilettes publiques qui portent toujours son nom !




HADRIEN   117 – 138

 

L’empereur Hadrien figure sur ce denier en argent frappé à Lyon. Grand constructeur du célèbre Mur d’Hadrien en Écosse pour se défendre contre les incursions des Pictes. Il fut un patron des arts, des sciences et de la littérature. Il a visité la Gaule Romaine à plusieurs reprises. Sur le revers, une figure symbolise la justice qui tient une balance et un fouet.




CONSTANTIN 1er     306 – 337


Pièce d’argent, frappée à Arles, Constantin «  le Grand » a reconnu le christianisme, la religion de sa mère sainte Hélène, par son édit de Milan (313). Il a construit de nombreuses églises dont Sainte Sophia à Constantinople, ville qui allait devenir en 330 la capitale de l’Empire. Après sa conquête sur les Francs (tribu allemande) il marqua leur défaite par l’émission en Gaule d’un « solidus » ( sou en or ) portant le nom de «  Francia » d’où le « Franc ».

 

 

 

SOU D’AVITUS   455 – 456 ap . J.C.  atelier d’Arles

 

Au IV° siècle, le nom de Francia apparaît pour la première fois sur une pièce ainsi que les premiers symboles chrétiens. Les nouveaux systèmes monétaires qui se mettent en place reflètent les troubles politiques provoqués par les Grandes Invasions et l’effondrement de l’Empire romain. Ce sou d’or (nouvelle division monétaire) est à l’origine frappé à Arles. Ce qu’il reste de la société gallo-romaine tente de préserver les traditions héritées de Rome, alors qu’au V° siècle les Gaules sont presque entièrement dominées par les princes barbares. Dans l’ancienne Provincia, notre Provence actuelle, la romanisation profonde des populations perdure, jetant ainsi les bases d’une société médiévale naissante.