ref. sahc 43

Titre: Créoles blancs de Guyane au XIX° siècle

Auteur: Antoine CAILLARD

Paru en : 2017

Description: Livre de 240 pages

 

 

Introduction:

 

Des valises gonflées d'archives dans une demeure familiale girondine, transmises de génération en génération et dont on a oublié le contenu … un cliché ? Non une réalité, telle qu'on n'ose l'imaginer pour l'histoire de la Guyane, qui pâtit de la faible conservation d'archives familiales : … des liasses de correspondances, mémoire et écrits littéraires, photographies et plans, etc.

 

Au départ la médecine tropicale, les habitations esclavagistes, les explorations à la rencontre de populations amérindiennes. Sur la fin, les soubresauts du bagne, les mésaventures de l'or …

 

Enfin Pauline, héroïne des temps modernes, touchante par ses choix de vie, "aventurière au cœur fragile mais à la tête dure", qui élargit de manière inattendue l'histoire coloniale de cette famille.

 

Souhaitons que ce livre stimule d'autres détenteurs d'archives et de mémoires à se lancer dans l'aventure de l'écriture et réveille les consciences.

 

 

 

Extrait de l'introduction de Kristen Sarge doctorant en histoire et responsable du service Langues et Patrimoine de la Collectivité Territoriale de Guyane

 

 

 

Prix: 25€

Port: 5€

ref : sahc 43