ref. sahcc 04

ref. : sahcc04

Titre : Un Grand seigneur de l'Entre-Deux-Mers sous la fronde

Auteur : Transcrit et présenté par Laurent Coste avec la collaboration de A. Du Vignau

Paru en : 1997

 

UN GRAND SEIGNEUR DE L'ENTRE-DEUX-MERS

SOUS LA FRONDE

 

Documents d'Archives du Créonnais. Une nouvelle collection vient de naître.

 

Après une formule renouvelée du bulletin, après la première histoire d'une commune, celle de Latresne, publiée en 1995, la Société Archéologique et Historique de Lignan-de-Bordeaux et du Canton de Créon lance en 1997 une série de publications destinées à l'amateur d'histoire désireux d'avoir un contact direct avec les sources de l'historien. Certes, rien ne vaut la lecture des manuscrits, des documents originaux dans un dépôt public ou un fonds prive d'archives mais le contact n'est pas toujours facile, notamment en raison des écritures anciennes qui nécessitent une habitude qui peut décourager le néophyte. Cette collection a pour but de remédier a cet obstacle en mettant a la portée de tous des documents qui éclairent le passé du canton de Créon. Le premier document présente est un livre de raison. Raison venant ici du latin ratio, compte, il s'agit donc d'un livre de compte ou l'on consigne les recettes et les dépenses, parfois les événements familiaux, décès, mariage, et les faits marquants de l'époque. C'est donc un témoignage irremplaçable sur la vie quotidienne et les préoccupations de leurs auteurs car il n'était pas destiné, a l'origine, a être publié. Un grand nombre de ces livres de raison a disparu comme en témoigne leur mention fréquente dans les inventaires après décès.


Beaucoup ont été détruits par des héritiers négligents ou rangés dans des greniers, certains sont conservés dans les fonds d'Archives et ont fait l'objet de publications savantes a la fin du 19e et au début du 20e siècle. Citons pour mémoire, Deux livres de raison de l'Agenais, publies en 1893 par P. Tamizey de Larroque ou Deux livres de raison bourguignons étudies par C. Oursel en 1908. Quelques extraits du document que nous présentons ont été publiés en 1893 dans le tome XXVIII des Archives Historiques du Département de la Gironde mais pour les années 1649-1651 (p. 22-27). Ce livre de raison qui couvre la période allant du ler janvier 1648 au 4 avril 1664 est conservé aux Archives Municipales de Bordeaux sur la côte Ms 635. C'est un document composé de 391 feuillets de papier, 256 x 185 mm, assemblés par une reliure de parchemin. Il fait partie, comme le livre de raison du marquis de Nesmond (1680-1698, Ms 640) ou celui du baron de Calamiac (1611-1614, Ms 633), du Fonds Latresne.


Son auteur est François Arthus Le Comte, captal de Latresne, reste dans l'histoire sous le nom de Président Latresne.


La publication d'un document d'Archives de cette ampleur pouvait être envisagée de trois manières: une publication intégrale, une publication de morceaux choisis, une publication d'extraits homogènes. La première solution présentait des obstacles financiers importants pour une société d'histoire locale, la deuxième, séduisante, risquait de privilégier certains aspects en fonction des gouts de l'éditeur, il a donc fallu se fixer sur la dernière qui n'est pas exempte de critiques puisqu'elle met sur le même plan des informations répétitives de la vie quotidienne et d'autres, plus intéressantes sur la vie économique, sociale et culturelle du temps. Il fallut ensuite déterminer la période étudiée. Compte tenu des fonctions de l'auteur et des événements de l'époque, les cinq années de la Fronde, 1648-1652, ont été privilégiée même si au cours de l'analyse du document, des allusions a la période postérieure n'ont pas été écartées. Le lecteur attentif notera la mention d'un livre de raison antérieur qui n'a pas été conservé, détruit sans doute lors de la disparition d'une grande partie des archives du château de Latresne dans la Garonne sous le Second Empire.


Selon le principe retenu pour cette collection qui verra ultérieurement la publication d'un autre document sur le 17e siècle, une présentation d'ensemble évoque l'auteur et les personnages mentionnes, Le contexte historique et analyse les principales informations fournies par le document. Celui-ci est ensuite présenté dans son intégralité, avec toutefois quelques retouches pour en rendre la lecture plus aisée. Les notes de bas de page ont été volontairement limitées. Pour faciliter la compréhension du texte, un glossaire de termes techniques, un catalogue de monnaies, un tableau de prix ont été constitués à la suite des cinq années choisies. Chaque notice du livre de raison est numérotée et renvoie à des index, un pour les personnages et un pour les lieux.


Il me reste a remercier Madame Anne du Vignau, Archiviste aux Archives Municipales de Bordeaux, qui a attiré mon attention sur ce document il y a déjà quelques années et qui a bien voulu me seconder, en relisant la transcription du texte, en composant un précieux glossaire, et la S.A.H.L.C. qui a bien voulu tenter l'aventure.

 

Laurent COSTE


Prix : 12 €
Port: 4,5 €
ref : sahcc04