ref. sahcc 02

ref. : sahcc02

Titre : Les Jurats de Bordeaux de 1550 à 1789

Auteur : Laurent coste

Paru en : 2008

Description :

Livre de 240 pages : dictionnaire prosopographique des jurats de Bordeaux de 1550 à 1789

LES JURATS DE BORDEAUX DE 1550 À 1789

 

De nombreux dictionnaires biographiques sont parus au cours des dernières décennies, que ce soit dans les domaines politiques, administratifs ou économiques. Voici le premier volume de ce qui pourrait être le dictionnaire des élus locaux français du Moyen Age à nos jours. Ce volume concerne les magistrats municipaux de Bordeaux de la grande réforme royale de 1550 au déclenchement de la révolution française qui entraina la disparition de la vénérable jurade apparue au début du XIII siècle. Parmi les centaines de
familles mentionnées, le lecteur retrouvera des noms connus à Bordeaux: les Bouard, les Boucaud, les Bourran, les Brochon, les Coudroy, les Donnissan de Citran, les Duval, les Grateloup, les Montaigne, les Montesquieu, les Pichon, les Pontac, les Roborel, les Segur, les Tanesse, les Valen, les Valoux et bien d'autres encore.


L'auteur : Laurent Coste, ancien élève du Recteur Jean-Pierre Poussou, est Professeur d'histoire moderne a l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3. Ses travaux portent sur les dirigeants des villes françaises et les politiques urbaines entre le XVle et Ie XlXe Siècle. L'ouvrage Le Maire et l'Empereur lui a valu la médaille d'argent de la Ville de Bordeaux, remise par le President Jacques Chaban-Delmas. Il a publié Mille avocats du Grand Siècle en 2003, Messieurs de Bordeauxen 2006 et Les Lys & le chaperon en 2007.

 

Ouvrage publié conjointement par le Centre Généalogique du Sud-ouest, la Société Archéologique et Historique du Canton de Créon, l'association Histoire institutionnelle et Sociale des .Municipalités Européennes, et diffusé par le Centre d'Etudes des Mondes Moderne et Contemporain.

 


Prix: 30 €
Port: 4,5 €
ref : sahcc02