ref. sahcc 07

ref. : sahcc07

Titre : Créon moments d'histoire

Auteur : la SAHCC

Paru en : 1999

Description :

Livre de 222 pages

CRÉON : moments d'histoire

 

Les plus belles nuits sont celles du temps. Difficile d'en mesurer l'exacte dimension ou d'en apprécier le contenu. Faute de certitude on va pourtant y quérir les raisons de croire enl'avenir. On y découvre que les étoiles apparemment banales de la vie des hommes s'agencent pour construire l'extraordinaire ciel de I’ Histoire. Seule une persévérance de chaque instant permet d'en percer les menus secrets, d'en appréhender les apparentes réalités, d'en estimer les distances. On y apprend la modestie et la relativité des choses de ce monde .Créon n'a jamais appartenu à cette nuit des temps. Créée par des hommes pour servir des hommes, el1e s'est offert la banalité d'une naissance. La ville bastide est, en effet, apparue par la seule volonté d'un Roi au firmament de I’Histoire. Venue de presque nulle part, vite décriée, réduite à se tailler une réputation aux portes de l'Entre-deux-Mers, contrainte à prospérer ou à mourir, Créon s'est vaillamment installée dans la poussière des siècles. Seuls quelques moments de son existence, volés au passé, pouvaient permettre de restituer cette volonté créonnaise permanente de ne pas construire une cité tout à fait comme les autres.


Amateurs fidèles, chercheurs méticuleux, spécialistes vertueux se sont affectueusement penches sur le chemin parcouru. Ils ont rencontré des femmes et des hommes qui labouraient, semaient, récoltaient, râlaient, bâtissaient, géraient, détruisaient, aimaient, détestaient sans savoir qu'ils participaient simplement àla marche du monde.Ils ont souvent trouvé bien des misérables , rarement des puissants. Ils y ont côtoyé, sur les pages ordinaires des manuscrits, ces gens que seule une opiniâtre curiosité pouvait faire sortir du refuge glacial de l'oubli. A travers ce livre tous, avec conviction et passion, vous invitent à construire le puzzle interminable de la vie d'une cite traversant les époques. Créon prend, grâce à eux, des formes.


Créon se pare de couleurs. Créon revit. Créon brille quelques secondes dans la nuit des temps.


Ces "moments", ces "anecdotes", ces "esquisses", ces "évocations" respirent la réalité et appartiennent bel et bien à I’ Histoire de tous les hommes. Ils éclairent notre sentier si nous nous sentons perdus dans une société moderne sans repères, sans racines, sans âme. Ils préservent pour l'avenir ce que les mémoires ont néglige ou enseveli sous la poussière de l'indifférence.


Merci aux découvreurs du quotidien passé car ils nousrappellent que, faute d'être un éternel recommencement, I'Histoire peut être un perpétuel émerveillement.

 

Jean-Marie Darmian

Maire de Créon

10 avril 1999

 

SOMMAIRE

 

Préface
La charte de coutumes de la bastide de Créon
La bastide de Créon et les seigneurs de Langoiran
La prévôté de Créon et ses officiers
L'église Notre-Dame
Les malheurs de Créon dans la première
moitié du grand siècle